17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Gimont
Gimont dans le Gers

GIMONT (bastide du Gers) 1266, la comtesse du Barry

Gimont
Bastide de gimont
Gimont
épouse la colline fuselée. La rue principale qui en marque l'arête, passe en droite ligne sous la vielle halle municipale. En bas direction Toulouse, en haut Auch. La route de droite contourne Gimont et longe la halle au gras. La halle se devine derrière l'église en travers de la rue principale. Gimont n'a pas comporté de remparts mais de simples fossés de 4 à 5 mètres de large.

Gimont
Office de tourisme
Tél. : 05.62.67.77.87
Site Internet

Gimont, une Bastide,
Gimont est avec Mirande et Fleurance parmi les plus belles Bastides du Gers. Elle a été fondée en 1266 par Alphonse de Poitiers, fils de Louis VIII et frère du roi Saint-Louis en paréage avec l'abbaye de Planselve, (sur la route de Saramon). Alphonse de Poitiers devint comte de Toulouse en épousant Jeanne de Toulouse, fille de Raymond VII à la mort de ce dernier sans descendant.
L'église
Léglise du XIIIe siècle est un exemple de gothique méridional. Le Clocher a la forme d'un mur, la nef unique, large et sombre, à peine éclairée par la claire voie dune abside étriquée donne à cet édifice la caractéristique du Toulousain. Elle est construite en brique pour sa légèreté et  na aucun arc boutant. Dans la 1ère chapelle à gauche, un triptyque renaissance : La crucifixion est encadrée par les volets représentant la vierge et saint jean. Les revers sont aux effigies de Marthe mettant en fuite la Tarasque et de Marie Madeleine richement vêtue portant un vase de parfum. De chaque côté de lhôtel, deux sacraires, tours renaissance à Lanternon destinées à conserver les Saintes Espèces et les reliques. Sur la place, les couverts sont bien conservés, létage charpenté est supporté par des poteaux de bois (les embans gascons).

Chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac
Cette chapelle a été élevée au XVIe en briques et pierres en l'honneur de la vierge qui serait apparue à un berger. La décoration intérieure est riche. Demander la grosse clé à la maison de repos.
L'Abbaye de Planselve
Cette abbaye cistercienne du XIIe fut occupée jusqu'à la révolution en 1789. Partiellement détruite, elle est en cours de restauration. Elle est entourée d'un important mur d'enceinte en briques longeant la route. De l'ensemble du site, il ne reste que le bâtiment des convers avec ses 10 travées romanes du XIIe, ainsi que deux pigeonniers, l'un conservant une glacière, l'autre, celui du Nord, représentant un abbé avec sa crosse.

Duchesse du Barry
A la sortie de la ville exposition-vente de la Duchesse du Barry.

Marché au gras

Le dimanche matin, en novembre et décembre, le marché au gras.
Accès
Gimont se trouve sur la route Toulouse-Auch

Page générale