17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Mirande
MIRANDE la jolie (Bastide du Gers 1281)

 

Mirande

Une église magnifique avec son clocher à tourelles


Office de Tourisme de Mirande
13 rue de l'évêché
32300 Mirande

Site Internet
Tél. : 05.62.66.68.10

L'église

Elle date du XVe et le pittoresque clocher à tourelles pouvait servir de réduit de défense. Il est ajouré de baies gothiques dont le fenestrage s'enrichit d'étages en étages. Ce clocher s'appuie à l'Ouest sur un avant-porche voûté d'ogives livrant passage à la rue, l'ensemble est contrebuté par deux énormes arcs.

Cousine espagnole
En bordure de Baïse, cette bastide a été fondée le 5 mai 1281 par l'abbé de Berdoues, Bernard VII, comte d'Astarac et Eustache de Beaumarchais (Fleurance, Cologne). Mirande est une des bastides les mieux conservées à ce jour. La vieille ville a conservé la régularité de son plan initial en échiquier carré de 50 m sur 50 m. On reconnaît l'intervention des arpenteurs dans le tracé rectiligne des rues se coupant à angle droit. Même si la halle a disparu, la place d'Astarac au centre de ce damier a conservé ses couverts qui s'ouvrent sur de belles arcades.
L'origine du nom
Mirande s'est mise sous la protection d'une cité prestigieuse et en a adopté le nom. Il s'agirait de la ville castillane de Miranda de Ebro...Miranda, étymologiquement de l'espagnol mirar, belle à regarder, merveille....on peut également dire qu'en occitan une miranda, c'est une tour de guet, et il y en a bien une ici. On prendra plaisir à flâner sur la place d'Astarac et dans les ruelles avoisinantes en particulier la rue de l'Evêché, la rue du Président-Wilson qui ont conservé quelques belles façades à colombages. Non loin de la place on découvrira la tour de Rohan, tour de guet dépendant de la maison des comtes d'Astarac.

Musées des beaux arts
Place de l'église
tél : 05.62.66.68.10 ouvert de 10h à 12h, de superbes œuvres soigneusement présentées, dans les vitrines du Hall, céramiques anciennes et porcelaines de fabriques renommées (Moustiers, Nevers), une collection de peintures du XVIe au XIXe dans la grande salle (primitifs italiens, maîtres flamands, italiens et français). Remarquer les petits tableaux flamands dont une Adoration des Mages, du XVIIe et une truculente Mascarade italienne de Michelangelo Cerquozzi. Trois marines de l'école française du XIXe., dont l'une peinte sur galet, s'inspirent des maîtres flamands du XVIIe, tandis qu'au centre de la pièce, sous la pyramide, d'intéressants portraits attirent l'attention comme cette tête d'étude, de l'école de Jacques-Louis David (XVIIIe). Des porcelaines dorées à l'or fin n'échappent pas au regard. Enfin, dans une petite salle, un diaporama permet de découvrir, au choix de chacun, des œuvres habituellement en réserve.

Country club

2ème semaine de juillet, pendant 4 jours Mirande la médiévale bat à l'heure américaine.
Accès
25 Km SO d'Auch par N 21

Environs

Ganadéria à 5Km Bars J.L. Darré
Un lycée actif
Mirande possède un lycée professionnel agricole au domaine de Valentées. Les jeunes profitent ici de l'expérience de 7 adultes qui les encadrent. Ils vendent même leurs produits.
http://www.domaine...index.htm


Page générale