17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Carte du Gers
CONDOM (Gers), promenades sur la Baïse


Condom

Catédrale Saint-Pierre, Condom

Renseignements
Condom
Office de Tourisme

tél. : 05.62.28.00.80
Site Internet

Nichée au creux de la vallée de la Baïse, La capitale de l'armagnac abrite d'élégants hôtels particuliers, l'hôtel de Cugnac, de Riberot, de Bourran.
Origine du nom
Condatomagos, Condate le confluent de la Gèle et de la Baïse et magos, le marché. Bossuet qui en fut son évêque de 1669 à 1670 n'y mis jamais les pieds.

Cathédrale St-Pierre
Dominée par la majestueuse tour quadrangulaire de son clocher, la cathédrale de Condom, rebâtie entre 1507 et 1531, est l'un des derniers grands édifices du Gers construits suivant les traditions gothiques du Sud-Ouest. Au portail Sud, gothique flamboyant, les niches des voussures abritent encore 24 statuettes, dont l'agneau de saint Jean Baptiste, le blason de Jean Marre, grand évêque bâtisseur de Condom (1496-1521) que l'on reconnaît sur le socle de la niche vide du trumeau. L'ample vaisseau est illuminé par des verrières à remplage flamboyant dues à un atelier condomois (1858) pour le chœur, et à l'atelier du Vitrail de Limoges (1969) pour les fenêtres de la nef. Les nervures des voûtes s'articulent autour de clés historiées. La clôture néogothique du chœur est peuplée de grandes statues d'anges et de saints exécutées en terre cuite moulée en 1844. Le système des voûtes apparente étroitement le cloître en grande partie refait au XIXe, à la cathédrale. Sur la galerie Est se greffe la chapelle Ste-Catherine, transformée en passage public : jolies clés de voûte polychromes.
Chapelle des Évêques
Postérieure à la cathédrale, elle est de structure gothique. Voir surtout, du jardin de la sous-préfecture (ancien évêché, du XVIIIe), son portail Renaissance surmonté d'une fenêtre décorée de baldaquins et de médaillons.

Hôtel de Polignac
Édifice du XVIIIe qui abrite une école. Côté rue, la façade classique rythmée par des colonnes, des hautes fenêtres et des balustres, est précédée par une colonnade et de belles grilles en fer forgé.
Musée de l'armagnac
Collection d'outillages utilisés jadis par les vignerons, pressoir de 18 t, rouleau à fouler le raisin, instruments de tonnellerie bouteilles produites par les gentilshommes-verriers gascons, divers alambics dont l'un exécuté comme chef-d'œuvre par un compagnon chaudronnier. Remarquer la carte des anciennes routes d'exportation de l'armagnac par l'Adour ou par la Garonne
Condom à la fête
Le 2ème dimanche de mai, festival de bandas y pénas, fanfares des férias (oreilles fragiles s'abstenir)
La Baïse au fil de l'eau
On peut choisir la promenade en famille sur un petit bateau à moteur ou une croisière commentée sur le D'Artagnan tél. : 05.62.28.46.46
Maison Ryst-Dupeyron
Visite commentée chez l'une des plus grandes marques d'armagnac.

Page générale