17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite


Fleurance
Fleurance dans le Gers
FLEURANCE (Bastide du Gers) 1272, le marché bio

Fleurance

Halles de Fleurance

Seuls l'église et le plan de la ville témoignent encore de la bastide fondée en 1274 et dont la halle a été reconstruite en pierres au XIXe. Le roi d'Angleterre y supprima le service militaire en 1287.

Fleurance
Office de Tourisme

05.62.64.00.00
Site Internet

Parenté toscane
A 20 Km au Nord d'Auch, Fleurance a été construite en 1272 par Eustache de Beaumarchais (Cologne, Mirande, Pavie..) d'un paréage avec Géraud de Cazaubon, comte de Gaure. Eustache de Beaumarchais, sénéchal (l'équivalent du préfet actuel) au service de Philippe le hardi et Philippe Le Bel construira, souvent en paréage avec les cisterciens, une vingtaine de Bastides.
Plan triangulaire
Cette cité a conservé son plan géométrique en triangle, le quadrillage régulier de ses rues et ses arceaux sur trois des côtés de la place de la République. Au centre de la bastide, la halle voûtée qui abrite aujourd'hui les services municipaux fait corps avec une majestueuse construction en pierre. Fleurance n'a disposé pendant longtemps que d'un large fossé pour sa sécurité avant de s'équiper de véritables murailles.
Le marché bio
Tous les mardis, ne pas manquer ce rassemblement de producteurs "bio". Écolo, Fleurance est aussi la cité des herbes sauvages de Mésségué.

L'église
Les travaux ne débutèrent que vers 1280 grâce à des legs effectués par Géraud de Cazaubon. L'église St-Laurent est édifiée en pierre de taille et constitue un bel exemple du gothique méridional avec son clocher octogonal sur trois niveaux, apparenté au style Toulousain. Le clocher est percé d'un portail à voussures. Une série d'arcades brisées en pierres et en briques fait le tour de l'édifice. A l'intérieur la nef à trois vaisseaux est dépourvue de transept. Les trois vitraux de l'abside sont l'œuvre d'Arnaud de Moles (c'est lui aussi les vitraux de Ste-Marie-d'Auch). Le chœur au chevet polygonal date de 1300. Dans la chapelle St-Jean une vierge à l'enfant en pierre du XVe.L'édifice qui devait mesurer 71 m de long sur 38 m de large ne fut terminé qu'en 1406.

Page générale