17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Carte du Gers
LOMBEZ (Gers) : une cité calme et reposante


LombezL

Le clocher octogonal de la cathédrale Sainte-Marie de Lombez est typique du gothique toulousain.

Renseignements :
Lombez
Office du Tourisme
Tél. : 05.62.62.37.58
Site Internet

En bordure de la save
A 2 km SO de la "mecque" du foie gras Samatan, Lombez s'honore d'avoir été la résidence du poète Italien Pétrarque en 1330. Les rues sinueuses avec ses maisons de briques à pans de bois dirigent le visiteur vers une placette occupée par une halle. Celle-ci flanquée de l'évèché fait face à la haute tour de la cathédrale.
Accès
Lombez est en bordure de la save sur la route reliant L'Isle-Jourdain à Lannemezan. On ne manquera pas de poursuivre 2 km et de s'arrêter à Samatan, surtout le lundi jour de marché lorsque cette petite bastide est envahie par des milliers de volailles, de foies gras.

La cathédrale Sainte-Marie
C'est la plus toulousaine des églises gersoises par son architecture de briques rouges, ses contreforts et ses arcs. Caractéristique du gothique toulousain, la tour octogonale avec ses cinq étages en retrait les uns des autres est remarquable. A l'intérieur de l'église, la salle du trésor (attention à la caméra) comporte une cuve baptismale en plomb. Dans des vitrines latérales, des reliques de Saint-Majan (1697) et plusieurs pièces d'orfèvrerie religieuse, une croix processionnelle en argent, plusieurs ostensoirs en argent doré, des pyxides et des ciboires (XVIe-XIXe). Au bas de la nef latérale (c'est une curiosité), un magnifique Christ gisant du XVe, fragment du Saint-Sépulcre.

Page générale