17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Carte du Gers
MARCIAC (Bastide du Gers) 1298, territoires du jazz

Marciac

Concert de Jazz sur la place du village pendant le festival Jazz in Marciac. Pour l'hébergement, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.


Renseignements

Marciac
Office de Tourisme

05.62.09.30.55
Site internet

Sur la rivière Bouès
Bastide créée en 1298 par Guichard de Marciac en paréage avec l'abbé de La case Dieu. Jusqu'au XIXe une importante halle occupait le milieu de la place immense (75 m sur 150 m), entourée de couverts. Une haute flèche de pierre couronne le clocher carré de l'église Notre-Dame du XIVe.
Jazz in Marciac
Fondé en 1978 par Bill Coleman, Jean-Louis Guilhaumon et Guy Lafitte, ce festival convivial et de haute tenue réunit chaque été des milliers d'amateurs dans la semaine du 15 août. Le collège abrite la première classe de Jazz reconnue par l'Éducation Nationale. Depuis la disparition de Bill Coleman, le saxophoniste Guy Lafitte, président d'honneur, l'enfant de St-Gaudens, parvient à attirer dans ce bourg paisible le firmament du jazz international.

Les territoires du Jazz
Aménagés dans une ancienne abbaye, place du Chevalier d'Antras, Les Territoires du Jazzcomposent un espace muséographique original et proposent un parcours initiatique dans l'histoire du jazz, depuis ses origines africaines jusqu'à ses manifestations les plus contemporaines. Muni d'un casque récepteur, le visiteur plonge dans l'univers du swing en traversant des lieux mythiques comme New Orléans et le Cotton Club, au rythme d'airs de blues, de dixieland ou de ragtime, ravivant la mémoire de Duke Ellington, Charlie Parker ou Miles Davis.
Accès
Marciac se trouve dans le Val d'Adour à 40 Km SO d'Auch par
N 21 Mirande et D 3

Page générale