17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite 

Saint-Clar Gers
SAINT-CLAR (bastide du Gers) 1274, capitale de l'ail

Saint-Clar Gers

Deux places à couverts pour une bastide...devenue aujourd'hui un grand centre agricole, producteur d'ail blanc de renommée nationale mais aussi de melons, de fraises, de tournesols et de volailles.

Renseignements
St-Clar
Office du Tourisme
Tél. : 05 62 66 34 45
s.i.cantondesaintclar@wanadoo.fr

Site Internet

Fondation
Fondée vers 1289 par Edouard 1er, roi d'Angleterre avec un paréage de Géraud de Monlezun, évêque de Lectoure

Grand centre agricole
Située à l'ouest de Lectoure et Fleurance, Saint-Clar doit son nom à l'apôtre Saint-Clair, martyrisé à Lectoure qui est à l'origine du nom de cette bastide créée en 1274 par acte de paréage entre le roi d'Angleterre et l'évêque de Lectoure.
La Halle
Saint-Clar possède la particularité de posséder deux places à couverts (ou "embans" ou "cornières"), la place de la République ou se dresse l'église néogothique et sur laquelle on peut admirer de très beaux couverts en pierre surmontés de boiseries et la place de la mairie ornée en son centre d'une belle halle à piliers de bois et tuiles, surmontée d'un clocheton.

L'église
L'ancienne église du XIIIe, toujours en place ne sert plus de lieu de culte.

Aux environs : Le Château d'Avezan

C'est une forteresse gasconne édifiée au XIIIe sur un site de hauteur qui a conservé son donjon d'origine, le corps de logis ajouté au au XIVe et les constructions du XVIIe. Chemin de ronde.

Fête de l'ail

L'ail originaire des steppes d'Asie centrale fut ramené par les croisés. Il trouve ici les terres argilo-calcaires qui favorisent le développement des bulbes. Le 2ème jeudi d'août, dégustation du tourin blanchi, (soupe d'ail, d'oignon, graisse de canard, œufs).

Accès

Saint-Clar-de-Lomagne se situe à 11 Km NE de Fleurance par D 953 ou 15 Km SE de Lectoure.

Page générale