17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Valence-sur-Baïse Gers
VALENCE-SUR-BAISE (Bastide du Gers) 1274


Valence-sur-Baïse Gers

Vue principale de Valence-sur-Baise. On remarque la place centrale et le clocher de l'église.
A visiter : la salle du paréage qui évoquent les différents aspects du contrat liant le fondateur, le propriétaire et les habitants.

Renseignements

Valence-sur-Baïse
Office du Tourisme

tél. : 05.62.28.59.19
Site Internet

Fondation de la bastide sur un coteau abrupt

Cette bastide a été fondée sur un coteau abrupt en 1274 par le comte d'Armagnac Géraud V en paréage avec l'abbé de Flaran. Située au confluent de la Baïse et de l'Auzoue et adoptant un plan orthogonal de part et d'autre d'un axe principal, elle porte le nom de Valence en Espagne. La place principale est bordée par une église du XIVe remaniée au XIXe. Place à arcades et remparts.

Historique
Située à au sud de Condom, Capitale commerciale de l'Armagnac, au confluent de deux rivières, la Baïse et l'Auloue, la bastide est construite sur un promontoire de 600 m de long et 150 m de large dominant la vallée de plus de 60 m. Elle était entourée d'une ceinture de murailles hautes de 8m dont subsistent d'importants fragments sur tout le pourtour. Les remparts, côtes sud, épousent les contours de l'éperon rocheux habillé de fleurs sauvages (iris, giroflées, sedum) et d'énormes grappes de figuiers de barbarie. Sur les quatre portes originelles qui permettaient l'accès à la bastide seule subsiste la porte dite de l'Hérisson où porte d'Espagne.
La place carrée est bordée sur trois côtés de couverts, sauf au nord ouest où se trouve l'église du XIVe siècle en partie remaniée et flanquée de deux tours. 

Deux siècles de rivalités
Pendant deux siècles la jeune ville fut le théâtre de rivalités franco-anglaises et connut le sort de toutes les villes frontières, occupée tantôt par l'un tantôt par l'autre. Elle était défendue par une solide muraille de 8 mètre de haut dont il subsiste d'importants fragments. Des 4 portes, il n'en reste qu'une dite porte d'Espagne ou de l'Hérisson. Valence-sur-Baise est le siège social de l'association des bastides du Sud-Ouest

Accès
Valence-sur-Baise est située à 35 Km au Nord d'Auch par D 930, à 8 Km S de Condom par D 930
L'abbaye de Flaran
En occitan, un flar, c'est un rayon ou une flamme. Etait-ce cette flamme qui animait les cisterciens fondateurs de cette abbaye. L'abbaye fut construite en 1151 et connut une prospérité rapide. Elle eut a souffrir des guerres de religion et connu le déclin. Le pire fut évité lors d'un incendie en 1970. Le bâtiment racheté par le Conseil Général du Gers sert de Centre culturel. On visite la cour d'honneur, la quartier d'hôtes, l'église construite entre 1180 et 1210 qui comporte une voûte en berceau brisé. A l'image de cet ordre simple et austère, la décoration est sobre, feuilles sur les chapiteaux. On accède au cloître dont la galerie est couverte d'une charpente. Les arcades brisées reposent sur des colonnes jumelées à chapiteaux ornés de feuillages. Le joyau, la salle capitulaire : 4 colonnes de marbre donnent naissance à un festival de croisées d'ogives.
Ouvert 9h30-12h et 14h-18h.

Environs
A 8 Km E à Saint Puy, le château de Montluc serait le berceau du pousse-rapière (l'épée du célèbre mousquetaire), mélange d'un volume d'Armagnac et de 6 volumes de blanc mousseux. On ne résiste pas à un tel breuvage. Dégustations au château
tél. : 05.62.28.94.00

Mairie
Mairie de Valence sur Baïse
Place de l'Hôtel de Ville
32310 VALENCE SUR BAÏSE
Tél. 05.62.28.51.89
Fax. 05.62.28.56.69

Site Internet

Page générale