17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Lavardens Gers
LAVARDENS (Gers) : un castelnau typique


Lavardens

Village médiéval surplombé par la silhouette massive d'un château inachevé et le clocher de l'église.


Accès
Lavardens se trouve à 15 Km NE d'Auch sur la route de Bordeaux. Visites guidées.
Renseignements
Château de Lavardens
Tél : 05 62 58 10 61
Fax : 05 62 58 10 62

Site Internet

Château découronné
Lavardens se masse au pied de son imposante bâtisse construite à l'emplacement d'un ancien château féodal, fief des comtes d'Armagnac, rasé sur l'ordre de Charles VII. En flânant dans les étroits carrelots on découvrira les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l'enceinte.

Le château reconstruit.

Le château a été reconstruit par Antoine de Roquelaure, Maréchal de France et compagnon d'Henri IV au XVIIe. Maintes fois interrompue, la reconstruction ne fut jamais achevée par ses propriétaires respectifs, Mirabeau, De Pins.

Une folie pour Suzanne

Antoine de Roquelaure construisit ce château pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat.

Ensemble, imposant
Percé de fenêtres à double croisée de pierre, il fut hardiment lancé vers l'Ouest, où la façade est cantonnée de tourelles carrées établies sur des trompes d'angle, en surplomb au dessus du sentier. Un escalier taillé dans le roc mène aux grandes salles voûtées, dont quelques-unes possèdent un pavement mozarabe de briques roses et de pierres aux motifs géométriques variés. Au XIXe le château est vendu en copropriété, la toiture s'effondre. Aujourd'hui l'association des copropriétaires restaure l'édifice et gère l'accueil.

Interdit aux moineaux

En septembre concours international d'épouvantails à moineaux.

Hébergement
En plein pays gascon, Nanou et Jean-Paul DELHAYE vous accueileront dans d'agréables conditions chez eux, dans une maison bourgeoise du siècle dernier, le domaine Mascara. Vous séjournez en chambre d'hôtes et vous profitez d'un cadre de qualité aménagé pour votre détente dans cette paisible campagne de LAVARDENS.
http://www.domaine-mascara.fr/
Pour connaître tous les hébergements, toutes les visites de la région, un beau site très pratique que celui de Tourisme-Coeur de Gascogne :


Page générale