17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite

Carte du Gers
MONTAUT-LES-CRENEAUX (Castelnau du Gers) XIIe

Montaut-les-Créneaux

l'église et au fond à gauche, les créneaux du château.

Renseignements
Montaut-les-Crénaux
Syndicat d'Initiative

tél. : 05.62.65.51.69
Site Internet

Le château
Situé à 10 Km d'Auch, le village a conservé les traces de son passé, château, église, mur d'enceinte. Créé au XIIe par la famille de Montaut, la château comprend deux bâtiments formant deux ailes soudées par un donjon. La partie supérieure porte un créneau qui a donné le nom de Montaut-les-créneaux. Le château a ensuite appartenu aux familles Voisin, puis de Labitte et enfin en 1778 à la famille de Rouilhan. Aujourd'hui il est privé et non visitable.
L'église
Construite également au XIIe en même temps que le château et le prieuré, c'est une église bénédictine de style roman dédiée à St Michel.

Le village
Le village s'articule autour d'une rue centrale qui aboutissait à deux portes dont l'une subsiste encore à l'Ouest et a conservé les traces de la herse qui en fermait l'entrée du village. Quelques vestiges de remparts subsistent sur lesquelles comme un peu partout dans les castelnaux, s'adossent les maisons.
La halle
Au centre du village, la rue passe sous une petite halle. Les maisons biens restaurées ont conservé leurs encorbellements et leur colombages.
Ne pas manquer
Marché le dimanche matin de 10h à 13h
A proximité
Bois du Pilhat, forêt communale qui offre de nombreux sentiers de randonnée.
Accès
10 Km N d'Auch par N 21 (vers Agen) puis D 272

Page générale