17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite
Carte du Gers
LES GRANDS CRUS DE GASCOGNE, blanc, rouge, rosé

Madiran

Les vins de Madiran et du Vic Bilh

Les nectars de Vic-Bilh
AOC depuis 1948, le Madiran se reconnait à son parfum musclé dû au tannat, son cépage de base. Amélioré par les bénédictins, il est riche en tani et cordé. Le Pacherenc est un vin blanc doux comme une fleur.. Sec ou moelleux, son arôme complète celui du Madiran et accompagne viandes rouges, confits et fromages. Sur les 15.000 ha qui produisent 1/2 million d'hectolitres dont les 3/4 exportés, 1200 ha sont recouverts de Madiran et Pacherenc.

les crus des vignobles gascons
Au voisinage du prestigieux vignoble bordelais, dont les grands crus s'accommodent parfaitement avec les meilleurs fleurons de notre gastronomie (Sauternes sur foie gras, Graves et Médocs sur confits ou magrets, Saint-Emilions et Pomerols sur gibiers), beaucoup de vins de Gascogne, AOC, jouissent d'une excellente réputation. Mais la Gascogne offre également une palette de petits vinstrès agréables qui méritent d'être découverts.
Les AOC
Parmi les AOC, les Buzet (rouges et blanc sec), les Jurançon (blanc moelleux, sec ou liquoreux), les Madiran (rouges), Les Pacherenc du VicBilh (blanc sec ou moelleux), Les Béarn (rosés, rouges, blanc sec). Servir à 16°-18° pour les grands vins rouges, 14°-15° pour les vins rouges de pays, 8°-10° pour les vins blancs ou rosés.
Les VDQS
Les Tursan (rouges et rosés, un peu de blanc), Les Côtes-de-Saint-Mont (rouges, blancs et rosés), Les Côtes-du-Marmandais (surtout rouges, un peu de blanc et de rosé), Les Côtes-du-Brulhois (rouges).
Les Vins de pays
Les Agenais (rouges), Saint-Sardos (rouges), Les Côtes-de-Gascogne (blancs, rouge et rosé), Côtes-du-Condomois (rouges corsés et blancs), Côtes-de-Montestruc (rouges primeurs), Pays de Bigorre (surtout rouges et rosés, un peu de blanc), Terroirs landais (rouges, rosés et blancs).

Blanc, rouge ou rosé
A l'automne une mosaïque de couleurs évoquent la complémentarité du vignoble. Les feuilles jaunes sont celles du Colombard puissant et fruité, de l'Ugni-Blanc, frais ou du Gros-Manseng, riche et structuré ; et les rouges celles du Tannat corsé et charpenté, des Cabernets généreux et du Merlot bouqueté.
Le Gascogne blanc
Leader de la gamme est un grand séducteur, il se dévoile léger, riche en parfums, tonique et plein de vivacité. Ses arômes délicats et ses saveurs subtiles de fleurs et de fruits, parfois exotiques, séduiront tous les palais. Il est le bienvenu d'une entrée, d'un poisson, de charcuteries on encore de viandes blanches, sans oublier les desserts gourmands. A boire frais ( 8°). Le Côtes-de-Gascogne Blanc est le vin blanc français le plus exporté à travers le monde
Le Gascogne Rouge
Généreux ! Il exprime la puissance dans sa teinte soutenue. Bouqueté, rond et élégant, on le marie à la cuisine traditionnelle ou à la cuisine gasconne de magret, confits, salmis de palombes, daubes et autres fromages. C'est le vin de tout un repas.
Le Gascogne Rosé
C' est un charmeur qui développe son tempérament fruité et gouleyant avec charcuteries, grillades. Savourer très frais.

Page générale