17/01/2016
La Gascogne

Page générale
Suite
LA GARBURE, la soupe des paysans gascons


Garbure

La garbure était l'aliment de base, la soupe de tous les jours des paysans gascons, elle variait suivant le rythme des saisons, les ressources du potager et du saloir.
Vins conseillés
Côtes de Saint-Mont ou Madiran, Tursan, Béarn, Buzet, Jurançon sec, Pacherenc du Vic-Bilh.

La Garbure ( 6 à 8 personnes)
- 1 kg de pommes de terre,
- 3 navets,
- 5 carottes,
- 1 poignée de haricots frais,
- 1 petit chou,
- 2 oignons,
- 1 bouquet garni,
- 6 gousses d'ail,
- 1 petit piment (facultatif),
- 1 quartier d'oie,
- 1 cuillère à soupe de graisse d'oie,
- fines tranches de pain de campagne ou de méteil.
- vin rouge

La vidéo sur Dailymotion de la recette
A découvrir la recette filmée de la Garbure Gasconne par Marie-Noëlle Gestat de Castelnau-Barbarens (gers) lors du journal télévisé de TF1.
Source

Préparation
Dans un grand pot mettre 3 litres d'eau à bouillir, saler et poivrer. Quand l'eau bout, précipiter 600 grammes de pommes de terre coupées en gros cubes, l'ail, le bouquet garni avec du thym, du laurier, du persil, de l'origan, du romarin, les carottes, les navets, les haricots et la cuillère à soupe de graisse d'oie. Laisser cuire doucement 1 heure. Ajouter alors le cœur du chou coupé en lanière et le petit piment (facultatif). 20 minutes avant la fin de la cuisson, mettre un quartier d'oie et quelques pommes de terre pour disposer autour du quartier d'oie. La garbure se sert accompagnée de fines tranches de pain de campagne rassis ou de pain de méteil. A ne pas oublier, une bouteille de bon vin rouge pour le chabrot.

Le chabrot
D
ans le bouillon qui reste dans l'assiette verser une bonne lampée de vin rouge, et vous obtiendrez ainsi une ravigotante et savoureuse émulsion. C'est le complément rituel de la garbure. La composition de la garbure est variable à l'infini et les proportions également.

Page générale